Analyse des acteurs impliqués dans le travail sur les DSSR
L’ACABEF est en partenariat avec plusieurs agences du système des Nations Unies (UNFPA, OMS, ONUSIDA, UNICEF,), les ONG internationales (CORDAID, MdM-France, les organisations de la société civile tels que le RECAPEV, la plateforme des organisations œuvrant dans le domaine de SDSR dénommée Tous Unis pour la Santé Sexuelle et de Reproduction (TUSSR), le CNJ etc.…),( le gouvernement ( La CN/CNLS) et le Fond Mondial , L’UNFPA a appuyé de 1983 jusqu’à son pillage en 2013 les deux antennes Régionales de l’Ouham et de la Ouaka pour les prestations de services de SDSR et les points de prestation de Bozoum et Paoua dans le cadre des urgences humanitaires de 2003 à 2006.
Cependant la clinique de Bangui continue de bénéficier de son appui depuis le début de la crise intervenue dans le pays de 2012 à 2016 des financements CERF, et de la Banque Mondiale pour le renforcement des capacités en DMU et à base communautaire. Le MdM-France appui également la clinique de Bangui de 2006 à ce jour concernant les activités de GBV.
Certaines ONGs locales telles que ANJFAS, CISJEU, ACAMS, AMI d’Afrique, RONALSI, RECAPEV RECALJLS interviennent dans le domaine d’appui aux activités de DSSR. Chacune dans le domaine de sa mission développe avec l’association des actions visant à contribuer à ce que 1) chaque homme et chaque femme soit informé sur ses droits en matière de santé sexuelle et de reproduction ; 2) de mener une vie sexuelle satisfaisante sans risque et ait un accès aux services de santé qui permettent aux femmes de mener à bien leur grossesse jusqu’ à l’accouchement ; 3) en donnant aux couples toutes les chances d’avoir un enfant en bonne santé.
Le gouvernement en ce qui le concerne, appui les différentes ONGs locales dans leurs missions en leur offrant des facilités telles que les conventions de collaboration les exonérant de certaines taxes douanières d’une part et d’autres part sollicite leurs expertises dans certains domaines spécifiques.