Atelier d’information et d’appropriation à l’endroit des leaders des organisations de la société civile

Spread the love
atelier d’information et d’appropriation à l’endroit des leaders des organisations de la société civile

L’Association Centrafricaine pour le Bien être Familial (ACABEF), membre de la coalition des organisations de la société civile (COSC/GFF/RCA) a organisé dans le cadre de financement de PAI le 14 février 2023 un atelier d’information et d’appropriation à l’endroit des leaders des organisations de la société civile intervenant dans le domaine de la Santé de la Reproduction afin qu’ils puissent porter l’information dans la communauté à la base sur:  

1: le dossier d’investissement, qui est un plan stratégique du Gouvernement et ses Partenaires Techniques et Financières, budgétisé, simple, réalisable et chiffré et qui met l’accent sur les interventions prioritaires clés pour réduire la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile (y compris la nutrition) et pour améliorer la santé des mères et des adolescents en Centrafrique.

2 : Le procéssus alignement des interventions de tous les partenaires intervenant dans le pays en matière de SRMNIA-N  au Développement Sanitaire (PNDS III) et le dossier d’investissement.

3: Un accent particulier a été mis sur l’engagement des organisations de  la société civile au côté du gouvernement comme un organe de veille dans la mise en oeuvre du DI ou les priorités sont définies, les progrès accomplis, les stratégies  et le plan d’action sont définis. les facilitateurs ont également mis en exergue,   les difficultés que sont:

  • Manque de partage systématique des informationsavec les parties prenantes de la Société Civile.  
  • Le processus d’élaboration du DI par le  GFF qui demeure opaque dans le pays, car bon nombre des OSC ne comprennent pas encore.

4: Le processus  d’élaboration du budget national a été présenté dont les  étapes sont les suivantes à savoir:

  • La définition et l’élaboration du budget,
  • La validation du budget,
  • La mise en application du budget,
  • Le suivi budgétaire;

5: Enfin le suivi et évaluation du dossier d’investissement a été longuement débattu à la satisfaction des participants . Il est à noter que cet atelier a regroupé plus d’une cinquantaine  d’organisations réunies dans la coalition.et des cadres venus des départements ministériels.