la mise en place de l’observatoire communautaire

Spread the love

L’Association Centrafricaine pour le Bien être Familial (ACABEF qui membre de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale est aussi  membre de la coalition des organisations de la société civile (COS/GFF/RCA) est bénéficiaire d’un appui financier de Population Action Internationale(PAI), dans le cadre de l’engagement de la société civile. Ce financement a permis durant le mois de Mai 2023 de mettre en place des organes de veille communautaire sur les questions de SRMNEA-N dans les régions sanitaires .

C’est dans cette optique que Neuf (09) districts sanitaires sur trente cinq (35) que compte le pays  ont été visités et a permis d’’identifier globalement vingt deux (22) observateurs dont leurs capacités ont été renforcées sur la prévention du taux de  mortalité maternelle et néo natale qui demeure très élévé  , la santé des adolescents et jeunes y compris la Nutrition (SRMNEA-N).

Au cours de cette tournée des fiches de collecte de données portant des indicateurs à renseigner sur la qualité de soins ,  sur la disponibilité des services de SRMNEA-N leur ont été remises y compris un appui financier subséquent pour le fonctionnement de l’observatoire communutaire.

Ce projet vise à identifier les défis qui se posent à l’offre de services de santé de la reproduction par les prestataires et aussi des bénéficiaires, afin d’orienter les organisations de la société civile à  mener des actions de plaidoyer pour réduire le taux de mortalité et morbidité maternelle, néo-natale qui reste élevé,(829 décès pour 100 000 naissances vivantes) pour l’ensemble du pays.